Grammar Arceus-Ground / Arceus-Sol [GP 1/2]

Vertigo

don't you know I could do this dance all night?
is a Top Social Media Contributoris a Forum Moderatoris a Community Contributoris a Tiering Contributoris a Contributor to Smogonis a Top Dedicated Tournament Host
[OVERVIEW]

Sans compter Koraidon et Miraidon, Arceus-Sol est probablement le setup sweeper le plus terrifiant en Ubers. De puissants STABs Sol combinés à une couverture de type Roche rendent la tâche de venir face à Arceus-Sol difficile dans un tier où les checks au type Sol sont peu nombreux. Il détruit ainsi de nombreuses icônes du tier telles que Necrozma-CC, Zacian-ES et Ho-Oh. Arceus-Sol peut également encaisser des coups assez facilement grâce à son excellent bulk et le manque de couverture super efficace de ses adversaires lui permettant de se booster à multiple reprises. Arceus-Sol est l'un des rares checks à Miraidon et le seul qui peut exercer une pression offensive suffisante. Arceus-Sol souffre du 4MSS et est incapable de check Miraidon de manière totalement fiable par lui-même car il n'a pas le bulk de Dinglu ni la possibilité d'utiliser les Grosses Bottes comme Terraiste. De plus, les autres formes d'Arceus telles qu'Arceus-Fée et Arceus-Eau sont capables de fournir une meilleure utilité défensive, tandis qu'Arceus est excellent pour revenge kill grâce à Vitesse Extrême. Pour résumer, Arceus-Sol est un essentiel des structures offensives et balances.

[SET]
Danse Draco (Arceus-Ground) @ Earth Plate
Ability: Multitype
Tera Type: Ground / Ghost
EVs: 132 HP / 252 Atk / 124 Spe
Adamant Nature
- Dragon Dance
- Earthquake
- Stone Edge
- Taunt / Recover / Ice Beam

[SET COMMENTS]
Danse Draco fait d'Arceus-Sol un excellent wallbreaker qui peut aussi facilement terminer les équipes affaiblies. Lame de Roc permet de toucher Ho-Oh et fait également des bons dégâts aux Pokémon immunisés au type Sol tels que Démétéros-T et Scorvol. Provoc neutralise les attaques de statut de la part de Flâmigator, Giratina-O et Scorvol et est également utile afin d'empêcher Dinglu d'utiliser Cyclone. Soin est fortement recommandé dans les équipes n'étant pas des hyper offenses dans le but de lui procurer plus de longévité, ce qui est nécessaire afin de pouvoir check Miraidon sur le long terme. Laser Glace permet de s'occuper de Scorvol et Démétéros-T qui viennent souvent face à Arceus-Sol. Le Téra Sol est généralement privilégié car le boost de puissance peut être nécessaire afin d'éliminer des Pokémon tels que Koraidon et Kyogre bulky qui autrement survivent à Séisme avec +1 en Attaque. Le Téra Spectre fournit une immunité aux types Combat et Normal ce qui neutralise les options de revenge kill courantes telles que Balayage de Koraidon Mouchoir Choix et Vitesse Extrême de Arceus Extreme Killer. La répartition d'EVs permet d'être plus rapide que tous les Pokémon avec 90 en Vitesse et le reste est investi en PV.

Ce set est un pilier des équipes hyper offense grâce à son talent de wallbreaker et sa capacité à gérer convenablement Miraidon. Il apprécie le soutien d'autres setup sweepers tels que Koraidon Rafale Écailles, Double Dance Miraidon, Zacian-ES et Necrozma-CC Danse Draco qui peuvent l'aider à faire fléchir les cores défensifs. Les leads d'hyper hffense tels que Deoxys-V et Floréclat sont également de bons partenaires car ils permettent à Arceus-Sol d'obtenir des KOs plus facilement sans avoir à utiliser son Téra ; deux rangées de Picots lui donnent une bonne chance d'OHKO Koraidon et les Pièges de Roc aident à affaiblir Démétéros-T et Scorvol qui font souvent face à Arceus-Sol. De plus, le soutien des dual screens d'Angoliath profitent à Arceus-Sol : son bulk déjà excellent devient encore meilleur ce qui lui permet d'aisément utiliser Danse Draco plusieurs fois. Si Arceus-Sol se retrouve dans une équipe balance, un autre check pour Miraidon tel que Dinglu ou Scorvol défensif spécial est apprécié car ce set n'est pas capable de gérer Miraidon à maintes reprises par lui-même.

[SET]
Plénitude (Arceus-Ground) @ Earth Plate
Ability: Multitype
Tera Type: Fairy / Steel
EVs: 240 HP / 252 SpD / 16 Spe
Calm Nature
- Calm Mind
- Judgment
- Power Gem
- Recover

[SET COMMENTS]
Arceus-Sol Plénitude est une excellente win condition qui agit en plus comme check à Miraidon. Il a plus de bulk que Terraiste tout en ayant la possibilité de se soigner que Dinglu n'a pas, lui donnant ainsi une niche distincte. Plénitude et une immunité au type Electrik font de ce set l'un des rares capable de battre Double Dance Miraidon en un contre un. De plus, grâce à Jugement de type Sol, les murs défensifs spéciaux tels qu'Ethernatos et Terraiste ne peuvent pas se permettre d'utiliser Toxik et Rayon Gemme décourage Ho-Oh d'utiliser Cyclone pour lui faire quitter le terrain. Cela fait d'Arceus-Sol la forme d'Arceus la moins dépendante de son Téra pour sweep. Le Téra Fée est en général choisi afin d'aider face à Miraidon qui pourrait autrement éliminer Arceus Sol mais la résistance à Balayage de Koraidon est également appréciée. Le Téra Acier aide aussi face à Miraidon mais celui-ci fournit une immunité au type Poison qui peut être utile face à Scorvol défensif spécial et Ethernatos. La répartition d'EVs maximise le bulk spécial ce qui est nécessaire afin de gérer Miraidon et permet d'être plus rapide que tous les Pokémon avec 90 en Vitesse et une Nature neutre. Des répartitions plus offensives sont possibles mais d'autres partenaires sont alors nécessaires pour aider face à Miraidon. 132 PV / 252 Att Spé / 124 Vit avec une Nature Modeste fournit à Arceus-Sol la meilleure capacité offensive, lui donnant la possibilité d'OHKO Ho-Oh avec +1 en Attaque Spéciale tout en étant plus rapide que les Pokémon avec 90 en Vitesse avec leur Nature pour l'augmenter. 248 PV / 144 Déf / 100 Att Spé / 16 Vit lui permettent de 2HKO Terraiste sans boost et de tenir deux Boutefeu de Koraidon ce qui lui donne une utilité défensive sur le physique et le rend plus compliqué à revenge kill.

Arceus-Sol est très dur à arrêter en fin de partie une fois que ses checks sont affaiblis. Les formes d'Arceus adverses ayant aussi Plénitude perdent souvent le un contre un grâce à l'investissement sur le spécial plus élevé sur ce set, ce qui ne laisse que des checks tels que Dinglu, Kyogre et Ho-Oh pouvant phaze ou déborder Arceus-Sol. Scorvol est un excellent partenaire en comblant le manque de entry hazards causé par le fait d'abandonner Dinglu ou Terraiste. De plus, Scorvol est un excellent switch-in à Dinglu, Ho-Oh et Koraidon Mouchoir Choix, lui permettant d'utiliser Toxik ou de poser les entry hazards en début de partie. Flâmigator est un check assez solide à Koraidon Mouchoir Choix et apprécie le fait qu'Arceus-Sol puisse s'occuper de Miraidon qui vient souvent face à Flâmigator. Necrozma-CC avec Sabotage est excellent pour leurrer Kyogre et Ho-Oh et se débarrasser de leur Grosses Bottes, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles aux dégâts des entry hazards. Ethernatos peut venir face à Kyogre, Ho-Oh et Arceus-Plante et les forcer à quitter le terrain avec Toxik, tout en absorbant les Pics Toxik auxquels Arceus-Sol est vulnérable. Miraidon est un bon partenaire offensif afin d'infliger à Dinglu des dégâts sur la durée et de venir facilement face à Ho-Oh.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Un set de support avec des attaques telles que Cage Éclair, Feu Follet et Piège de Roc est possible, bien qu'il ait quelques problèmes. Plénitude permet de gérer Double Dance Miraidon et fait d'Arceus-Sol un excellent cleaner, rendant ainsi l'attaque plus utile. De plus, de nombreux Pokémon du tier sont immunisés à Jugement de type Sol, ce qui vous force à choisir entre avoir Arceus-Sol complètement désemparé ou bien avoir plus d'attaques de soutien à disposition. Un set défensif physique avec 52 PV / 232 Déf / 24 Déf Spé, une Nature Relax et Séisme / Laser Glace / Piège de Roc / Soin est une option, bien que peu utilisée étant donné la pléthore de types Sol défensifs du tier.


Checks et Contres
====

**Les Pokémon immunisés au type Sol**: Giratina-O est l'un des checks d'Arceus-Sol les plus complets, capable d'encaisser Lame de Roc et Rayon Gemme facilement et de répondre avec Feu Follet, Draco-Queue et Esprit Frappeur. Démétéros-T est ennuyant pour le set Danse Draco à cause d'Intimidation, bien qu'il doive faire attention à Laser Glace. Scorvol peut faire des dégâts avec Séisme en prédisant Provoc et peut handicaper Arceus-Sol Plénitude avec Toxik.

**Les types Eau**: Les sets bulky de Kyogre peuvent encaisser n'importe quel coup outre Séisme boosté par le Téra Sol et OHKO en retour ; Kyogre peut également jouer le face à face avec les sets Plénitude. Arceus-Eau peut de la même manière encaisser n'importe quel coup et infliger des dégâts sévères à Arceus-Sol en retour avec un Jugement super efficace. Tous deux doivent cependant faire attention à Arceus-Sol s'il décide d'utiliser son Téra.

**Arceus-Plante**: Bien que rare, Arceus-Plante est le meilleur check d'Arceus-Sol du jeu, pouvant facilement encaisser n'importe quelle attaque tout en infligeant d'énormes dégâts en retour avec Noeud Herbe.

**Le phazing**: Bien qu'ils préfèrent garder leur PVs pour d'autres menaces telles que Miraidon et Ho-Oh offensif, Dinglu et Ho-Oh peuvent phaze Arceus-Sol. Dinglu est capable d'encaisser n'importe quel coup et Ho-Oh n'est pas éliminé par Rayon Gemme à +1.

**Les dégâts de gratte**: Arceus-Sol est vulnérable à toutes les formes d'entry hazards et d'altérations d'état, remettant en question sa capacité à obtenir de multiple boosts ainsi que de check Miraidon.

[SET CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/manaphy.50695/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/vertigo.543620/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/rarelyme.513635/
 
Last edited:

Rarelyme

Comfortably Numb
is a Social Media Contributoris a Forum Moderator
[OVERVIEW]

Sans compter Koraidon et Miraidon, Arceus-Sol est probablement le setup sweeper le plus terrifiant en Ubers. De puissants STABs Sol combinés à une couverture de type Roche rendent la tâche de venir face à Arceus-Sol difficile dans un tier où les checks au type Sol sont peu nombreux. Il détruit ainsi de nombreuses icônes du tier telles que Necrozma-CC, Zacian-ES et Ho-Oh. Arceus-Sol peut également encaisser des coups assez facilement grâce à son excellent bulk et le manque de couverture super efficace de ses adversaires lui permettant de se booster à multiple reprises. Arceus-Sol est l'un des rares checks à Miraidon et le seul qui peut exercer une pression offensive suffisante. Arceus-Sol souffre du 4MSS et est incapable de check Miraidon de manière totalement fiable par lui-même car il n'a pas le bulk de Dinglu ni la possibilité d'utiliser les Grosses Bottes comme Terraiste. De plus, les autres formes d'Arceus telles qu'Arceus-Fée et Arceus-Eau sont capables de fournir une meilleure utilité défensive, tandis qu'Arceus est excellent pour revenge kill grâce à Vitesse Extrême. Pour résumer, Arceus-Sol est un essentiel des structures offensives et balances.

[SET]
Danse Draco (Arceus-Ground) @ Earth Plate
Ability: Multitype
Tera Type: Ground / Ghost
EVs: 132 HP / 252 Atk / 124 Spe
Adamant Nature
- Dragon Dance
- Earthquake
- Stone Edge
- Taunt / Recover / Ice Beam

[SET COMMENTS]
Danse Draco fait d'Arceus-Sol un excellent wallbreaker qui peut aussi facilement terminer les équipes affaiblies. Lame de Roc permet de toucher Ho-Oh et fait également des bons dégâts aux Pokémon immunisés au type Sol tels que Démétéros-T et Scorvol. Provoc neutralise les attaques de statut de la part de Flâmigator, Giratina-O et Scorvol et est également utile afin d'empêcher Dinglu d'utiliser Cyclone. Soin est fortement recommandé dans les équipes n'étant pas des hyper offenses dans le but de lui procurer plus de longévité, ce qui est nécessaire afin de pouvoir check Miraidon sur le long terme. Laser Glace permet de s'occuper de Scorvol et Démétéros-T qui viennent souvent face à Arceus-Sol. Le Téra Sol est généralement privilégié car le boost de puissance peut être nécessaire afin d'éliminer des Pokémon tels que Koraidon et Kyogre bulky qui autrement survivent à Séisme avec +1 en Attaque. Le Téra Spectre fournit une immunité aux types Combat et Normal ce qui neutralise les options de revenge kill courantes telles que Balayage de Koraidon Mouchoir Choix et Vitesse Extrême de Arceus Extreme Killer. La répartition d'EVs permet d'être plus rapide que tous les Pokémon avec 90 en Vitesse et le reste est investi en PV.

Ce set est un pilier des équipes hyper offense grâce à son talent de wallbreaker et sa capacité à gérer convenablement Miraidon. Il apprécie le soutien d'autres setup sweepers tels que Koraidon Rafale Écailles, Double Dance Miraidon, Zacian-ES et Necrozma-CC Danse Draco qui peuvent l'aider à faire fléchir les cores défensifs. Les leads d'hyper hffense tels que Deoxys-V et Floréclat sont également de bons partenaires car ils permettent à Arceus-Sol d'obtenir des KOs plus facilement sans avoir à utiliser son Téra ; deux rangées de Picots lui donnent une bonne chance d'OHKO Koraidon et les Pièges de Roc aident à affaiblir Démétéros-T et Scorvol qui font souvent face à Arceus-Sol. De plus, le soutien des dual screens d'Angoliath profitent à Arceus-Sol : son bulk déjà excellent devient encore meilleur ce qui lui permet d'aisément utiliser Danse Draco plusieurs fois. Si Arceus-Sol se retrouve dans une équipe balance, un autre check pour Miraidon tel que Dinglu ou Scorvol défensif spécial est apprécié car ce set n'est pas capable de gérer Miraidon à maintes reprises par lui-même.

[SET]
Plénitude (Arceus-Ground) @ Earth Plate
Ability: Multitype
Tera Type: Fairy / Steel
EVs: 240 HP / 252 SpD / 16 Spe
Calm Nature
- Calm Mind
- Judgment
- Power Gem
- Recover

[SET COMMENTS]
Arceus-Sol Plénitude est une excellente win condition qui agit en plus comme check à Miraidon. Il a plus de bulk que Terraiste tout en ayant la possibilité de se soigner que Dinglu n'a pas, lui donnant ainsi une niche distincte. Plénitude et une immunité au type Electrik font de ce set l'un des rares capable de battre Double Dance Miraidon en un contre un. De plus, grâce à Jugement de type Sol, les murs défensifs spéciaux tels qu'Ethernatos et Terraiste ne peuvent pas se permettre d'utiliser Toxik et Rayon Gemme décourage Ho-Oh d'utiliser Cyclone pour lui faire quitter le terrain. Cela fait d'Arceus-Sol la forme d'Arceus la moins dépendante de son Téra pour sweep. Le Téra Fée est en général choisi afin d'aider face à Miraidon qui pourrait autrement éliminer Arceus Sol mais la résistance à Balayage de Koraidon est également appréciée. Le Téra Acier aide aussi face à Miraidon mais celui-ci fournit une immunité au type Poison qui peut être utile face à Scorvol défensif spécial et Ethernatos. La répartition d'EVs maximise le bulk spécial ce qui est nécessaire afin de gérer Miraidon et permet d'être plus rapide que tous les Pokémon avec 90 en Vitesse et une Nature neutre. Des répartitions plus offensives sont possibles mais d'autres partenaires sont alors nécessaires pour aider face à Miraidon. 132 PV / 252 Att Spé / 124 Vit avec une Nature Modeste fournit à Arceus-Sol la meilleure capacité offensive, lui donnant la possibilité d'OHKO Ho-Oh avec +1 en Attaque Spéciale tout en étant plus rapide que les Pokémon avec 90 en Vitesse avec leur Nature pour l'augmenter. 248 PV / 144 Déf / 100 Att Spé / 16 Vit lui permettent de 2HKO Terraiste sans boost et de tenir deux Boutefeu de Koraidon ce qui lui donne une utilité défensive sur le physique et le rend plus compliqué à revenge kill.

Arceus-Sol est très dur à arrêter en fin de partie une fois que ses checks sont affaiblis. Les formes d'Arceus adverses ayant aussi Plénitude perdent souvent le un contre un grâce à l'investissement sur le spécial plus élevé sur ce set, ce qui ne laisse que des checks tels que Dinglu, Kyogre et Ho-Oh pouvant phaze ou déborder Arceus-Sol. Scorvol est un excellent partenaire en comblant le manque de entry hazards causé par le fait d'abandonner Dinglu ou Terraiste. De plus, Scorvol est un excellent switch-in à Dinglu, Ho-Oh et Koraidon Mouchoir Choix, lui permettant d'utiliser Toxik ou de poser les entry hazards en début de partie. Flâmigator est un check assez solide à Koraidon Mouchoir Choix et apprécie le fait qu'Arceus-Sol puisse s'occuper de Miraidon qui vient souvent face à Flâmigator. Necrozma-CC avec Sabotage est excellent pour leurrer Kyogre et Ho-Oh et se débarrasser de leur Grosses Bottes, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles aux dégâts des entry hazards. Ethernatos peut venir face à Kyogre, Ho-Oh et Arceus-Plante et les forcer à quitter le terrain avec Toxik, tout en absorbant les Pics Toxik auxquels Arceus-Sol est vulnérable. Miraidon est un bon partenaire offensif afin d'infliger à Dinglu des dégâts sur la durée et de venir facilement face à Ho-Oh.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Un set de support avec des attaques telles que Cage Éclair, Feu Follet et Piège de Roc est possible, bien qu'il ait quelques problèmes. Plénitude permet de gérer Double Dance Miraidon et fait d'Arceus-Sol un excellent cleaner, rendant ainsi l'attaque plus utile. De plus, de nombreux Pokémon du tier sont immunisés à Jugement de type Sol, ce qui vous force à choisir entre avoir Arceus-Sol complètement désemparé ou bien avoir plus d'attaques de soutien à disposition. Un set défensif physique avec 52 PV / 232 Déf / 24 Déf Spé, une Nature Relax et Séisme / Laser Glace / Piège de Roc / Soin est une option, bien que peu utilisée étant donné la pléthore de types Sol défensifs du tier.


Checks et Contres
====

**Les Pokémon immunisés au type Sol**: Giratina-O est l'un des checks d'Arceus-Sol les plus complets, capable d'encaisser Lame de Roc et Rayon Gemme facilement et de répondre avec Feu Follet, Draco-Queue et Esprit Frappeur. Démétéros-T est ennuyant pour le set Danse Draco à cause d'Intimidation, bien qu'il doive faire attention à Laser Glace. Scorvol peut faire des dégâts avec Séisme en prédisant Provoc et peut handicaper Arceus-Sol Plénitude avec Toxik.

**Les types Eau**: Les sets bulky de Kyogre peuvent encaisser n'importe quel coup outre Séisme boosté par le Téra Sol et OHKO en retour ; Kyogre peut également jouer le face à face avec les sets Plénitude. Arceus-Eau peut de la même manière encaisser n'importe quel coup et infliger des dégâts sévères à Arceus-Sol en retour avec un Jugement super efficace. Tous deux doivent cependant faire attention à Arceus-Sol s'il décide d'utiliser son Téra.

**Arceus-Plante**: Bien que rare, Arceus-Plante est le meilleur check d'Arceus-Sol du jeu, pouvant facilement encaisser n'importe quelle attaque tout en infligeant d'énormes dégâts en retour avec Noeud Herbe.

**Le phazing**: Bien qu'ils préfèrent garder leur PVs pour d'autres menaces telles que Miraidon et Ho-Oh offensif, Dinglu et Ho-Oh peuvent phaze Arceus-Sol. Dinglu est capable d'encaisser n'importe quel coup et Ho-Oh n'est pas éliminé par Rayon Gemme à +1.

**Les dégâts de gratte**: Arceus-Sol est vulnérable à toutes les formes d'entry hazards et d'altérations d'état, remettant en question sa capacité à obtenir de multiple boosts ainsi que de check Miraidon.

[SET CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/manaphy.50695/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/vertigo.543620/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/rarelyme.513635/
Superbe trad !
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top